un petit moment s’il vous plait…
Ce blog contient des images des œuvres que je peins depuis de nombreuses années et quelques notices d’explication, bien que je pense qu’une œuvre est absolue et ne nécessite pas d’explication, sans quoi elle ne vaut pas l’intérêt qu’on lui porte et perd sa raison d’être.
J’ai mis des images que j’ai peint il y a fort longtemps à une époque où j’avais très peu d’expérience et cela ne parait que trop.
Peut-être trouverez-vous dans ces œuvres beaucoup de laid, car lorsqu’on ne peut pas se consacrer entièrement à ce qu’on fait on commet des erreurs , mais vous ne pourrez pas ne pas y trouver du bien puisque, travaillant d’un cœur simple, j’ai voulu projeter la meilleure part de moi dans un monde qui en est forcément embelli.
Mais on me pardonnera de ne pas vouloir que tout ce travail imparfait disparaisse avec moi. Je vous assure que ce n’est pas de la vanité ou du pédantisme, c’est par respect pour ce phénomène étrange qu’est l »inspiration » dont je ne sais pas expliquer la manifestation, sinon pour dire que je suis convaincu qu’il prend sa source à l’extérieur de moi-même.
Sans employer de grands mots ridicules comme une sorte de communication avec le divin, c’est probablement une résonance harmonieuse avec le bruit de l’univers, dont je ne prétends pas tirer d’orgueil, tant elle est commune aux hommes et qu’ il suffit simplement de savoir-faire silence et écouter.
Saints Georges et Lazare
En publiant ce travail sincère je reconnais que je prends le risque.
On m’a exposé que je cumulais de grossières erreurs en donnant à ce site un titre « religieux » qui n’allait – par voie de conséquence – intéresser que très peu de monde. Que j’allais forcément décevoir leurs attentes et me priver d’autres visiteurs libre-penseurs ou d’autres confessions.
Ce serait dommage pour nous tous car le titre du blog est un acte de foi non pas religieuse (pas seulement ou en tout cas pas dans le sens courant qu’on lui donne) mais esthétique (ce qui est bien plus important ).
Je place en effet ce site sous les auspices de deux saints patrons pour lesquels j’ai une dévotion particulière qui sont le symbole commun de notre pauvre humanité. Un jour j’expliquerai tout cela si quelqu’un était intéressé.
J’ai voulu poursuivre une tradition artistique, tenter de faire survivre un héritage de pensée, recueillir ces choses qui n’intéressent plus personne et dont vous voulez vous débarrasser.
Je sais bien que tout cela n’est plus dans le gout de l’époque, que j’ai l’air d’avoir raté les marches de deux cent ans d’évolution de l’Art et que je dégringole stupidement dans une société dont les canons esthétiques sont tellement plus subtils que ceux que je me plais à suivre.
Je sais aussi que bien innocemment, je vais mécontenter une bonne partie de ceux qui me liront et attirer le dédain des personnes qui façonnent le gout contemporain, marchands d’art, collectionneurs, artistes côtés, tous les Ambroise Vollard du vingt et unième siècle, passants de hasard qui se sont trompés de route et pour qui ces peintures seront d’un insupportable ennui.
C’est fait exprès car ce n’est pas pour ces personnes-là que j’ai travaillé.
A l’âge que j’ai et compte tenu du peu de temps que j’ai encore à passer sur terre, je n’ai plus trop d’obligations à respecter et de révérences particulières à avoir.
Ce n’est peut-être pas très convenable de vous dire les choses comme ça, mais je préfère vous éviter de perdre votre temps.
En achevant de construire ce blog j’ai fait la réflexion que quand on à l’honneur de s’adresser au jugement sincère du Public, Il faut parler avec une absolue sincérité. À cette condition seulement, on a le droit de parler à des inconnus: sinon ou serait l’intérêt de l’exercice ?
Si n’êtes donc pas reparti malgré toutes ces mises en garde, alors vous êtes déjà un visiteur bienveillant et votre visite m’honore.
Vous êtes donc le très bienvenu.