POURQUOI?

 

Pourquoi ?

Tout commence ici.

C’est  la réponse à cette question qui permet aux peuples, aux  civilisations et aux individus de s’approprier leur destin.

Pourquoi vivons-nous ? Quelle est notre mission ? Pourquoi sortons-nous du lit chaque matin ? Avons-nous une utilité ? Ne sommes-nous destinés qu’à survivre, consommer et jouir ?

Ce n’est que tardivement que j’ai pu répondre à cette question et voilà ce que j’ai compris. Cela peut vous être utile à vous aussi.

Je crée ces peintures parce que je souhaite partager ces  visions avec d’autres qui me ressemblent, des individus que je ne connais pas encore et qui sont des esprits jumeaux du mien. Parce que, statistiquement parlant  je suis certain que nous sommes quelques-uns avec cette manière de penser sur terre.

Avant, j’étais désespéré parce que je croyais être seul de mon espèce. Un jour j’ai acquis la certitude que nous étions plusieurs et qu’il n’y a avait aucune raison de subir la manière de penser des uns et l’incapacité de penser autrement que ce qu’on leur inculque aux autres.

 Je fais ce blog parce que j’ai envie de dire « Voilà je crois en ça ; je crois qu’il y a un avenir bien meilleur que celui médiocre ou nous font vivre ces élites égoïstes, incompétentes te incapables de penser à autre chose qu’à elles-mêmes. Je pense qu’on peut facilement y arriver, l’art est une des voies, mais pas la seule ».

Ce qui m’intéresse, c’est de m’adresser à un esprit suffisamment rebelle, libre, un homme affranchi qui soit  capable de comprendre et d’apprécier ce que j’ai créé. Quelqu’un qui soit assez résistant pour apprécier les œuvres, non parce qu’on lui dit ce qu’il faut admirer, mais  dont il sait par lui-même que c’est beau.

J’ai envie d’inspirer d’autres gens, de leur dire « Vous êtes libres : libres de vous fier à votre intuition, libres d’aimer par vous-même une œuvre, sans attendre que quelqu’un vous dise d’applaudir ou de huer »

Le problème des galeries de l’art n’est pas qu’elles n’aient pas toutes les qualifications et l’expérience ou  qu’elles ne sachent pas s’adapter au marché ou encore saisir de nouvelles opportunités.  Le problème n’a rien à voir avec ce qu’elles font ni comment elles le font,  c’est qu’elles ne savent plus pourquoi elles le font.

Le gouvernement les médias, les grandes entreprises, les experts,  paralysent l’esprit des individus.  Depuis si longtemps ces autorités hiérarchiques, économiques, morales, intellectuelles sont  tellement obsédées par la défense du modèle traditionnel, qu’elles mettent tout en œuvre pour protéger  le statu quo.

Certaines personnes s’accordent très bien avec cette culture qui leur fournit ce qu’il faut penser sous forme d’un prêt-à-penser standardisé et confortable. D’autres préfèrent  inventer leur propres valeurs, leurs propres critères. Je ne juge pas. Il n’est pas question de savoir ce qui est  meilleur.

Quelle que soit la culture avec laquelle on se sent le plus en accord, cela dit beaucoup de choses sur nous-mêmes.

La plupart des peintres espèrent attirer ou se faire accepter par les gens qui ont de l’argent. je reconnais avoir eu la tentation moi aussi de m’humilier auprés d’eux. Pas dans un but économique mais pour pouvoir aller au bout de mon métier, en traduisant à une échelle monumentale mes œuvres, et que pour cela j’avais besoin de fonds.

Mais les riches sont comme celui dont les Écritures racontent l’histoire qui suppliait du fond de séjour des morts Abraham d’envoyer à son secours, le pauvre Lazare. « Il y a un grand abîme entre nous et vous, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous ne puissent pas le faire. »

Les riches et les puissants ne m’intéressent pas parce qu’ils vivent déjà dans le séjour des morts. Toute leur puissance est illusoire, tout leur argent ne leur sert à rien.  ils n’ont pas forcément les mêmes idées que moi, ils sont rarement fidèles et ils suivent ce qu’on leur dit.

Je n’ai pas vraiment réussi socialement: je termine ma vie dans des conditions assez modestes d’existence. Comme beaucoup d’entre nous j’ai des problèmes de fin de mois. Je ne possède pas une grande maison, je n’ai pas une grosse voiture, je ne connais pas plein de gens célèbres.

Mais je me lève chaque matin en me disant la chance que j’ai de faire quelque chose que j’aime. C’est une chance incroyable. Même si je peux difficilement rendre le bonheur que ce que ça me donne, je dois le faire.

Chacun de nous devrait avoir la possibilité de venir travailler chaque jour pour faire quelque chose qu’il aime.  Je voudrais avoir  la chance de le faire comprendre à des gens qui sont dans l’état d’esprit que j’avais il y a quelques années, d’inspirer des gens et de les aider à faire ce qui les passionne.

J’aimerais me donner le mandat de transformer la culture dominante en donnant à chacun quelque chose en quoi il peut croire et se battre, de créer une communauté autour de cette idée.

Au bout du long chemin que j’ai parcouru, ce que je voudrais partager avec vous  c’est qu’il  est indispensable que vous soyez en accord avec l’univers qui vous est proche.

Le monde contient suffisamment d’endroits qui reflètent nos convictions et nos valeurs. Il y a une sorte d’aimantation qui vous attire vers ceux qui sont dans votre propre situation.

Ce que j’ai malheureusement compris trop tard et l’étrangeté de mes tableaux le traduit assez je crois, c’est que si vous ne réussissez pas dans un endroit, ce n’est pas que vous n’êtes pas bon,  incompétent ou maladroit, c’est simplement que vous n’êtes pas à votre place.

Et si vous ne pouvez absolument pas déménager de l’endroit où vous a fait vivre le hasard, alors changez le ! c’est très simple : il faut regarder les choses d’un autre point de vue, et inverser les perspectives.

Il faut offrir cette liberté aux gens de suivre un autre chemin, leur ouvrir la voie pour qu’ils puissent continuer en toute confiance à faire des choses bien plus extraordinaires que celles que je fais. Quelle satisfaction si je pouvais avoir inspiré quelqu’un qui ira plus loin, quelle bénédiction !

Alors pourquoi ce travail ? parce que  je vois arriver une ère ou les gens réussiront à résister à ce pouvoir autoritaire et insidieux en s’écartant des anciennes hypothèses et en défiant avec succès les idées stériles.

C’est la réponse à la question »pourquoi ».

Laisser un commentaire