les œuvres d’art sont une infinie solitude

« les œuvres d’art sont d’une infinie solitude ; rien n’est pire que la critique pour les aborder seul l’amour peut les saisir les garder et être juste envers elles« .

je sais bien qu’un lecteur pourra s’offusquer de mes émois et trouver que je suis aigri,que je peste contre la terre entière parce que les deux ou trois services pour ce blog que j’ai pu demander,( avec la véritable souffrance que  représente pour moi ce genre de sollicitation )personne ne me les a rendu.

il est vrai que cette phrase de Rainer Maria Rylke aurait du prévenir toutes mes déceptions.

je ne veux pas vociférer contre les gens qui n’aiment pas ce que je fais, c’est bien leur droit de préférer d’autres genres artistiques ou de trouver qu’il y a bien mieux ailleurs.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
passage 4

Combien de fois ai je envoyé un message en expliquant le travail acharné et sans repos que  je mène depuis quarante ans mais sans envoyer mes œuvres.

un simple message mentionnant quarante ans de labeur, des nuits et des nuits a travailler parce que je n’avais pas pu faire de la peinture mon métier et qu’il fallait bien que je nourrisse ma famille, auraient peut être du susciter une curiosité chez mes interlocuteurs?

En aucun cas. Aucun en m’a même répondu.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
universaux 3

Quand j’étais plus attaché à l’Eglise, je devais déménager et la criante étroitesse de mon appartement me contraignait a me défaire de mes œuvres religieuses. Pour leur éviter la benne à ordure j’avais envoyé les photographies de mes oeuvres à un monastère en leur demandant s’ils voulaient bien les recueillir, un peu comme les pauvresses laissaient leur enfant sur les parvis. Vous savez  ce que m’a répondu le supérieur du monastère? « Qu’il n’avait pas de place ». Pas de Place!

On peut ne pas aimer mon travail et les résultats de ma recherche commencée il y a des dizaines d’années.  Il y a d’ailleurs surement encore beaucoup de travail pour un tout petit peu de temps qui me reste Peut être qu’après tout je m’illusionne sur la valeur de ce que je tente de mettre sous les yeux des galeristes, mais ce qui me dépasse, c’est que parmi tout ceux que j’ai sollicité il n’y en ait pas eu un seul pour se dire qu’un simple encouragement m’aurait sauvé de le lente noyade.

045
universaux
027
universaux

Ce regard de noyé, ce n’est pas celui de l’artiste voyez vous, mais  de celui qui mis dans la possibilité d’aider son semblable non seulement ne fait rien du tout , et regarde – sans même en ressentir un peu de plaisir- disparaître l’univers que peut porter un artiste.

CA c’est incompréhensible ! ça c’est le crime absolu, et sans doute le véritable et terrifiant péché originel! Ce n’est pas d’avoir cueilli le fruit de l’arbre de la connaissance , c’est de n’en avoir rien fait, comme ces promeneurs qui ramassent un fleur au détour d’un sentier et la jettent quelques pas plus loin.

Cela est vraiment, définitivement, irrémissiblement consternant

Laisser un commentaire