Assez de bavardages !!!
Ainsi que l’exige la plus élémentaire politesse il faut bien que je mette quelques mots pour expliquer ce que je cherche depuis si longtemps sur le chemin ou vous me faites le plaisir de l’accompagner quelques pas et dont ces œuvres marquent les étapes.
Je suis partagé sur la nécessité d’expliquer un minimum les tableaux que vous avez sous les yeux, nécessité sans laquelle vous allez vous trouver face à des mélanges hétéroclites d’images aux inspirations diverses et d’être heurtés peut être par les représentations que vous penserez « religieuses » alors qu’elles ne sont pour moi que la représentation de l’au-delà.
Si cela intéresse quelqu’un, j’espère cependant que je pourrai m’expliquer sur le sujet de la mort, autour duquel tout cela tourne.
Mais rien n’est plus opposé à la valeur spirituelle d’une œuvre que la peine qu’on se donne pour l’exprimer d’une manière singulière ou pompeuse et rien ne la dégrade plus que l’artiste qui fait sa publicité.
Les explications rendent le sens de l’œuvre léger, délié, sans consistance, comme la feuille d’or dont je me sers, qui ne prend de l’éclat qu’en perdant de la solidité.
Le style grave des idées éternelles : les commentaires et les explications ne tracent que des paroles. Alors trêve de bavardages, place au silence.































